Le programme

Le programme que nous vous proposons de découvrir est simple.
Nul besoin de choisir votre parcours pédagogique :
Une base de 600 heures de formation, étalée sur 2 ans au minimum, en accord avec la FFKS soit :
• 88 heures de Touch For Health
• 280 heures de techniques Kinésiologiques
• 82 h d’anatomie, biomécanique, physiologie.
• 20 h communication
• 116 h comptabilisées sur le bilan et le compte rendu des séances et conceptualisation du mémoire
• 14 h PSC-1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (Brevet de Secourisme)
• ainsi que 20% de matières originales nécessaires à la pratique de la Kinésiologie.

Aux 600 heures de formation se rajoute un travail personnel, hors de l’école, équivalent à 1/3 des heures effectuées, validées par les formateurs sous forme de questionnaire permettant un suivi pédagogique. Ainsi chaque stagiaire a un dossier qui lui servira à l’obtention du certificat et de référence de suivi de formation dans le cas où la Kinésiologie recevrait une reconnaissance officielle.

Validation de la formation

Un oral devant un jury composé de 3 personnes (minimum) 2 membres FFKS (1 enseignant, 1 professionnel) un observateur extérieur Un mémoire produit préalablement : exposé et discussion La pratique d’une séance complète.

LES TECHNIQUES ORIGINALES de l’IEK

• Décodage des maladies par les chakras • Acupuncture de rebranchement nutritionnel • Boucles d’acupuncture • Caractérologie reliée aux 5 éléments • 5 éléments et les fleurs de Bach • 5 éléments et les oligo-éléments • Analyse transactionnelle • Communication thérapeutique • Endocrinologie et Fleurs de Bach • Anatomie, Physiologie, Pathologies (Liste non exhaustive)

Déroulement

COURS n°1 (3 Jours)

Historique : découverte des principes de la Kinésiologie par les pionniers dans le temps.

Principes de la Kinésiologie : explications du principe des propriocepteurs musculaires. Apprentissage du test musculaire ou comment rentrer en contact avec la personne.

Pré-test : 5 tests préliminaires du computeur biologique ainsi que leurs corrections. Déterminer un objectif de séance : mettre en évidence un état de stress face à un énoncé positif de manière à ce que le travail prenne un sens et une direction pour équilibrer la personne sur ce qu’elle veut accomplir, être, ou voir se passer.

Cen/cep : rechercher la charge émotionnelle positive et négative face à l’objectif de séance afin d’évaluer les changements de l’état de stress.

Intégration tri-dimensionnelle : apprentissage du fonctionnement cérébral. Connaître la personne dans ses 3 dimensions à travers le fonctionnement cérébral. Comment intégrer le fonctionnement du cerveau gauche/droit, avant/arrière, haut/bas avec des exercices appropriés (Brain Gym), afin d’améliorer la latéralité, le centrage et la concentration.

Baromètre du comportement : permet d’identifier l’état émotionnel dans lequel la personne se trouve et de déterminer l’état mental désiré.

COURS n°2 (3 Jours)

Approfondissement et révision du cours 1

Profils d’organisation cérébrale : les différentes combinaisons de dominance hémisphérique et de fonctions (visuelle, auditive motrice) déterminées par tests ainsi que par observation.

14 tests : découvrir les 14 muscles principaux associés aux méridiens. Apprendre à tester ces muscles et à les corriger avec les points neuro-lymphatiques et neuro vasculaires.

Déterminer les différentes lois de correction avec leurs stratégies et leurs évaluations

COURS n°3 (3 Jours)

Energétique chinoise : Comprendre les principes fondamentaux du yin et du yang ; repérage du trajet des 14 méridiens sur le corps. Etude de la loi des 5 éléments en énergétique chinoise, l’excès et le vide d’énergie de chaque méridien.

Alimentation : l’alimentation à travers les 5 éléments, les 5 saveurs et mettre en évidence les déséquilibres alimentaires.

COURS n°4 (3 Jours)

Récession d’age ou comment activer les neurones d’un souvenir spécifique pour identifier et défuser le stress d’un moment précis du passé.

Défusion de stress émotionnel : processus qui consiste à libérer l’émotion fusionnée avec un évènement.

Symboles : mise en relation d’un symbole avec la situation de stress.

Affirmation par méridien : les différentes relations émotionnelles de chaque méridien ainsi que leur influence dans les domaines relationnel, éducatif, spirituel et matériel.

Fixation : faire le lien entre les glandes endocrines, (épiphyse, hypophyse) le niveau physique et psychique.

Points d’acupressure : équilibrer les méridiens avec les points d’acupressure en stimulation et sédation.

COURS n°5 à 21

Équilibre-électrolytique : information sur la présence du stress en relation avec l’équilibre sanguin (élimination des déchets et toxines)

Technique Cérébro Spinale / Constriction des os du crâne : techniques de libération de la circulation du liquide céphalo-rachidien.

ACI ou Aire Commune d’Intégration : dissocier une émotion forte de l’expérience du passé.

Trompe d’Eustache : équilibre énergétique entre l’oreille moyenne et interne.

Réflexe respiratoire : libérer le stress de la respiration afin de redonner un fonctionnement optimal au réflexe respiratoire.

Style de vie et environnement : déterminer la manière de réagir face au stress environnemental.

Auto sabotage : étudier les 2 attitudes négatives face à la vie, l’inversion psychologique et le conflit psychologique.

Essences de Bach : les 39 quintessences florales avec les symptômes de l’état de blocage et le potentiel après la transformation. Ainsi que le point de vue de la Kinésiologie sur ce thème. Les fleurs de Bach en relation avec les 5 éléments de la médecine chinoise et les méridiens.

Les 29 muscles additionnels : les différents muscles additionnels en fonctions des 14 méridiens et leurs corrections lymphatique et vasculaire.

Anatomie : étude du squelette, des muscles, des articulations à travers le mouvement. Apprentissage des chaînes musculaires et le point de vue psycho corporel

Stress : les 3 niveaux de stress d’après Hans Selye - alarme – résistance- épuisement. Relation avec le système nerveux.

Mode oculaire : libération du stress en fonction de la position oculaire.

Energie de la polarité du corps : équilibrage de la circulation énergétique autour du corps et l’alternance des énergies (+ et -)

Traits structure/fonction : les différences de proportion cellulaire d’une structure ainsi que les différences comportementales qui y sont liées.

Douleur : différentes méthodes de contrôle de la douleur qu’elle soit physique, ou émotionnelle.

Hernie hiatale : équilibrage énergétique permettant un meilleur tonus des muscles du hiatus.(Orifice par lequel passe l’oesophage).

Valvule iléo caecale : équilibrage énergétique permettant un meilleur tonus des muscles constituant la valvule (passage entre le gros intestin et l’intestin grêle).

Intégration polarité gauche/droite : le déséquilibre de la polarité peut amener à des tensions musculaires homolatérales et induire une différence de longueur des membres inférieurs.

Mouvements d’intégration : exercices physiques en relation avec les méridiens.

Comportement compulsif : détail et correction des 3 comportements compulsifs, la phobie, l’addiction et l’obsession.

Comportement face douleur : les 15 états progressifs de comportement face à la douleur, leur modèle médical, le mal de vivre et leur comportement positif.

Évitements : étude des 9 manières différentes utilisées pour défendre et protéger notre intimité sous forme de l’évitement.

Fleurs de Pérélandra : essences de jardin et de roses en relation avec les systèmes de croyance.

Peurs périnatales : peurs cristallisées autour de la naissance bloquant dans le présent le processus évolutif.

Énergie des méridiens : apprentissage des différents points d’acupuncture tel que les points luo, tsing, d’association, d’accumulation, source…

Défaillance musculaire cachée : comment mettre en évidence et rééquilibrer des muscles hypotoniques alors qu’aux tests habituels ils paraissent répondre normalement.

Cartes visuelles de motivation : relation entre la symbolique, le baromètre du comportement et les 3 aspects du temps, passé, présent et futur.

Couleurs conflits : les couleurs conflits de Luscher servent à découvrir les causes inconscientes des conflits dans le domaine relationnel.

Chakras 1ère partie : explication et fonctionnement des 7 chakras majeurs et protocole.

Énergie réactive : découverte des circuits musculaires et des muscles réactivant les déséquilibres physiques et (ou) émotionnels lors d’un traumatisme.

Développement moteur chez l’enfant : développement du mouvement au cours de la croissance en fonction de chaque âge.

Chakras 2ème partie : approfondissement des connaissances des chakras et relation entre chakras et glandes endocrines.

Oligo éléments : description des principaux oligo éléments. Les symptômes liés aux terrains et l’utilisation à travers les 5 éléments en médecine chinoise.

Couple torsion durale : comment enlever la torsion installée dans les recouvrements du cordon spinal de manière à retrouver une démarche équilibrée.

Analyse transactionnelle : comprendre la structure psychologique, la personnalité en terme de comportement, les systèmes de croyance, les scénarios de vie des personnes. Apprendre à être dans une écoute active dans la relation praticien/client.

Diamond : Protocole sur le stress développé par l’auteur, utilisant les émotions en relation avec les méridiens.

Aérobie / anaérobie : Physiologie de la contraction musculaire réclamant ou non de l’oxygène. Testing spécifique des muscles avec les corrections appropriées.

Comportements compulsifs : différents protocoles concernant les phobies, les addictions et les obsessions, suite.

Allergie : ou plus exactement, le phénomène de réactivité de notre énergie face à des stimuli adverses d’origine alimentaire, environnementale ou autre.

Activation axiale et Réflexe d’agrippement : réflexes primaires ou innés.

Réflexes : tonique asymétrique du cou / tonique du cou / de Moro : suite des réflexes infantiles.

Épuisement surrénales : explication du fonctionnement des glandes surrénales (hormones de stress) et vérification de l’inversion de leur fonctionnement face à l’alimentation.

Réflexe Galant / Pereze / soutien des mains : suite des réflexes primaires.

Circuits musculaires : Vérifier la libre circulation de l’information circulant dans une chaîne musculaire. Lever le blocage d’énergie éventuellement rencontré dans le circuit.

1er secours

Vision en Edu-K : Exercices et stimulation de points d’acupuncture liés à la vision.

Endocrinologie : étude des glandes endocrines dans leurs aspects physique, émotionnel et sur les plans énergétique et symbolique. Dysfonctionnements et pathologies endocriniens. Constitution des différents types d’hormones. Lien entre le système endocrinien et les fleurs de Bach et son application aux dysfonctionnements hormonaux.

COURS n°25 (2 Jours)

Révision Examen de fin de cursus.

Accueil | Contact/liens | Admin
© IEK - Site propulsé par Mieux-Etre.org - Graphisme : Christine Baille